Tableau Excel gratuit: calcul de rentabilité de votre location saisonnière

À bras ouverts vous propose un tableau de calcul de rentabilité et cash flow de votre location, pour vous faciliter la vie. Ce type de tableau prend du temps à mettre en œuvre, et vous est donc offert, car notre service de conciergerie est également là pour vous faire gagner du temps.  

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il est essentiel pour vous d’effectuer un suivi détaillé de rentabilité de votre investissement. Que ce soit en location saisonnière ou en location longue durée, une bonne visibilité financière est indispensable pour savoir où vous en êtes, et au besoin, ajuster votre stratégie.

Notre tableau de calcul de rentabilité est à la fois simple d’utilisation, mais également flexible pour que vous puissiez l’adapter à votre cas.

Dans l’explication ci-dessous, nous partirons du principe selon lequel vous maîtrisez correctement les principes de calcul relatifs au rendement locatif. 

Autrement, vous pouvez consulter notre article ‘le rendement locatif en location saisonnière’ pour comprendre facilement les concepts relatifs au suivi de rentabilité de votre investissement immobilier.

Tableau de calcul et synthèse de votre rendement locatif

Tableau de calcul et synthèse de votre rendement locatif

Ici la feuille de synthèse. C’est l’onglet ‘Bilan’. Cet onglet reprend les chiffres clefs, mois par mois, et permet d’avoir une vue synthétique des informations relatives à votre location saisonnière ou classique.

Calcul du taux d’occupation de votre location saisonnière

La première colonne indique le taux d’occupation de votre location saisonnière. Ici les taux sont excellents pour deux raisons :

  • À bras ouverts s’occupe de tout pour vous, notamment la promotion et visibilité de votre location sur les plateformes les plus reconnues et efficaces du marché.
  • Pour cette location, nous avons des locataires ‘business’ fidèles qui louent régulièrement l’appartement meublé pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Calcul des revenus nets générés par votre location saisonnière

La colonne suivante vous indique les revenus relatifs à la location sur le mois correspondant. Ces revenus TTC payés par les locataires, et générés par la location au jour, à la semaine, au mois, selon les cas et les tarifs négociés.

Calcul des charges relatives à votre location saisonnière

Les charges correspondent à l’ensemble des frais relatifs aux services bancaires, remboursement du prêt immobilier, frais d’entretien, services de conciergerie inclus. Nous verrons ces frais avec un degré de détail plus approfondi avec les onglets détaillés.

Les taxes et dispositifs correspondent aux impôts sur les revenus et dispositifs qui peuvent éventuellement vous rapporter de l’argent selon les cas.

Nous traiterons de ces dispositifs dans d’autres billets. Notons que ces éléments d’information ne comprennent pas les taxes foncières ou d’habitation, inclues dans les charges.

Mais ce mode de calcul est arbitraire, et vous pouvez tout aussi bien intégrer ces taxes ici. Nous ne faisons pas ainsi, car les taxes foncières et d’habitation sont faciles à calculer sur un temps court.

A contrario, des mécanismes de calcul plus complexes et sur des échelles de temps décalées sont à l’œuvre pour le calcul d’une majoration d’impôts sur les revenus ou des bénéfices liés à l’affiliation à certains dispositifs locatifs.

Calcul des rendements et du cash flow

calcul des rendements et du cash flow

Les colonnes F à K sont des colonnes calculées automatiquement à partir des informations précédentes. Elles comprennent les informations suivantes :

  • Cash Flow ou Bénéfice mensuel net
  • Bénéfice net net
  • Rendement mensuel net
  • Rendement mensuel net net
  • Rendement annuel net
  • Rendement annuel net net

Les  informations de cash flow ou bénéfice net mensuel dégagés sur chaque mois sont des informations dites ‘absolues’ dans le sens ou ce sont des chiffres simples qui y sont présentés.

Les informations de type rendement, sont des information de type ‘ratio’, c’est-à-dire qu’elles évaluent des rapport de valeur.

À titre d’exemple, un rendement annuel de 8% indique que si vous avez investi 100€ en 2020, vous récupérerez 108€ en 2021. Notons que le rendement annuel  n’est calculable qu’après 12 mois de location seulement, et que ce rendement peut être comme ici calculé sur 12 mois glissants.

Avec cette feuille de synthèse, toutes les formules sont déjà en place, aussi cet onglet vous fera gagner un temps précieux pour une visibilité impeccable !

Tableau de calcul de votre rendement locatif mensuel

Tableau de calcul de votre rendement locatif mensuel

Ici vous trouvez un exemple de feuille de calcul et suivi de rendement votre investissement immobilier au jour le jour.

La copie d’écran vous donne les informations pour le mois de mai 2020. En location classique, il n’y aura pas d’entrée sortie de locataires ou très peu, car les locations se font généralement sur des longues durées.

Cette feuille de calcul sera donc extrêmement simple à gérer, sachant que des lignes relatives aux frais de gestions n’auront pas non plus lieu d’être.

Néanmoins les rendements et bénéfices générés seront largement inférieurs car une location ‘normale’ se loue beaucoup moins cher qu’une location saisonnière à produit immobilier équivalent.

En location saisonnière, vous pourrez utiliser ces onglets pour suivre les performances de votre location avec notre service de conciergerie. Vous n’aurez aucune modification à faire, mais pourrez toujours adapter les lignes ou colonnes, ou ajouter un service supplémentaire, les formules de calcul sont très simples à comprendre.

Calcul des taux d’occupation mensuels de votre location saisonnière

Calcul des taux d’occupation mensuels de votre location saisonnière

Ce sont les premières colonnes en vert, pour lesquelles vous n’aurez qu’à indiquer les dates et noms des entrants et sortants sur le mois. Les calculs se feront automatiquement.

Notons qu’à chaque entrée/sortie, le ménage est prévu par notre conciergerie. Mais nous pouvons nous montrer flexibles, car il arrive que certains clients qui restent longtemps demandent un service de ménage intégré. Dans ces cas, nos tarifs peuvent légèrement varier.

Calcul des coûts d’acquisition et aménagement

Calcul des coûts d’acquisition et aménagement

Cette section permet d’effectuer les calculs de rendement bruts et nets. Ces coûts couvrent l’intégralité des frais attribués à l’acquisition de votre logement (notaire, agence, …) additionné du prix d’achat et des coûts d’aménagement (travaux, et ameublement principalement).

Notons que la somme est indiquée en haut, mais libre à vous de faire glisser cette ligne en bas si vous préférez une présentation différente.

Calcul des charges sur la feuille de calcul de rentabilité

Calcul des charges sur la feuille de calcul de rentabilité

Ici nous pouvons voire un calcul précis de chaque petite et grosse dépense relative à la gestion de votre location. EDF, internet, copropriété… tout doit passer au crible rigoureux d’une gestion efficace. Certaines lignes pourront s’ajouter ou se retrancher selon les cas de figure.

Les frais de conciergerie y sont bien entendus inclus, et parfois s’ajoutent d’autres frais comme le ménage, l’accueil, les séances photo, etc… Consultez-nous pour obtenir de plus amples informations.

Calcul du cash flow et des rendements sur la feuille de calcul

Calcul du cash flow et des rendements sur la feuille de calcul

Le nerf de la guerre !

Quels bénéfices tirez-vous de votre investissement locatif et de votre gestion locative saisonnière ? Visez les deux dernières lignes, les plus difficiles à obtenir, pour savoir ce que vous rapporte une collaboration fructueuse avec une bonne conciergerie. Ne vous occupez de rien, et voyez chaque mois les résultats bénéfiques de votre choix.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations, nous nous tenons à votre entière disposition pour vous faire profiter de nos services.