Comment préparer son logement pour Airbnb

aménager un appartement pour la location airbnb

Louer son appartement en location saisonnière, c’est tout un art. Nous sommes ici dans des locations de court terme, où les locataires, le plus souvent, sont en vacances, et souhaitent se détendre. Nous sommes également à la croisée des chemins, entre un appartement ou une maison loué+e, et un service d’hôtellerie. Aussi, pour accroître vos chances de louer votre logement et la satisfaction de ceux qui vont l’habiter, nous allons vous donner quelques conseils pour bien aménager votre logement.

1. Préparer sa location Airbnb pour l’accueil et les côtés pratiques

Nettoyage et linge

préparer le lit comme dans des hôtels

Cela va sans dire, la propreté de votre logement, c’est ce qui saute aux yeux. C’est souvent la première impression qui va être donnée aux voyageurs, et c’est une impression déterminante ! Aussi, ne lésinez pas sur le nettoyage. Les surfaces doivent être exemptes de poussière, et les linges, serviettes et draps passés au pressing. Ajoutez un peu d’assouplissant sur les draps, pour leur donner un petit parfum agréable et une touche de propreté invisible, mais bien sensible. Vous pouvez également passer sur vos canapés et lits au spray rafraîchissant, cela ajoutera à l’impression générale de propreté de votre logement. Enfin, toutes les surfaces doivent être parfaitement nettoyées. Les vitres doivent être bien transparentes, sans tâches ou traces, et laisser toute la lumière éclairer les pièces. Et pour ce qui en est de la cuisine, de la salle de bain ou des toilettes, tout doit briller. Les surfaces en émail peuvent être traitées avec les produits spécifiques, et les toilettes, les pommeaux de douche et chromes doivent bien entendu être parfaitement nettoyés, pour laisser, lorsque votre locataire entre dans l’appartement ou la maison, une première impression qui marquera les esprits.

Clefs et coffre-fort

La première chose lorsque l’on arrive dans une maison ou un appartement, c’est que l’on a besoin des  clefs. Et pour mettre vos clefs à disposition des locataires, il existe différents types de systèmes. Certains systèmes prévoient un petit boitier sécurisé à code, à l’entrée du logement. Dans le jargon Airbnb,  une keybox sécurisée. Avec cela, vous pourrez juste donner le code à vos nouveaux arrivants, et ceux-ci pourront rapidement récupérer les clefs sans même avoir besoin de faire appel à vous. Sinon, et si par exemple vous optez pour une option de conciergerie, vous pourrez remettre les clefs à vos hôtes via ce service. Dans tous les cas, les clefs, c’est la porte d’entrée de chez vous, c’est donc l’accueil. Ne négligez donc pas le système des clefs, trouvez une combine qui soit à la fois pratique pour vous, et pour les arrivants.

Un autre aspect extrêmement important, lorsque vos locataires arriveront, c’est celui de la sécurité. Non seulement ceux-ci doivent se sentir bien, au propre, mais encore, ils doivent se sentir tranquilles, en confiance. Si vous optez pour une location Airbnb, il se peut que 80% de votre clientèle soit d’origine étrangère. Et lorsque l’on voyage dans un autre pays, il y a toujours le piment et la joie de la découverte, mais aussi un petit sentiment d’insécurité, dû à la perte de repères. Aussi, ajoutez un petit coffre-fort à l’intérieur d’une pièce, et donnez à l’utilisateur de ce coffre le choix de choisir son code, avec les instructions qui lui permettent de programmer le code. Les coffre-fort de ce type sont faciles à utiliser, et les hôtes pourront y laisser leurs papiers, passeports, argent liquide, bijoux, bref, tous les objets qui leur sont précieux. Un sentiment de sécurité, c’est un petit plus que vous apporterez à votre hôte, et le coffre-fort, c’est un service « deluxe » !

Les petites attentions

La propreté, la sécurité, la gestion des clefs, ce sont les fondamentaux. Mais pour vraiment bien accueillir vos hôtes, ne lésinez pas sur quelques petits points de détail, qui feront une grande différence entre un hôte sans plus, et un superhost Airbnb comme Bras Ouverts. Ces petits plus, ce sont toutes ces petites attentions qui montrent que vos hôtes comptent réellement pour vous.

Certains superhost offrent par exemple, et dès l’arrivée des locataires, une petite collation. Il arrive en effet que le voyage jusqu’à destination soit long, très long, et que vos nouveaux locataires arrivent un peu fatigués, mais également en appétit. Choisissez quelque chose de léger, comme par exemple quelques fruits, et de bons biscuits, accompagnés d’un peu de thé ou de café. C’est très facile à préparer, et cela fera vraiment plaisir à vos nouveaux invités.

Pensez également à tous les aspects pratiques. Laissez un petit manuel pour les instructions de base relatives à l’utilisation de votre logement. Les instructions doivent être disponibles, à minima, en Français, et en Anglais si vous avez une clientèle internationale. Et si votre clientèle est ciblée – certains superhost Airbnb développent par exemple des réseaux en Allemagne, en Russie, ou en Espagne – alors, écrivez ces instructions dans la langue native de vos nouveaux locataires.

Les instructions doivent également être tournées de manière positive. Par exemple, plutôt que d’écrire ‘ne pas faire de bruit après minuit’, écrivez plutôt ‘après minuit, merci de respecter le silence et la tranquillité de votre voisinage’. Des instructions tournées positivement sont toujours plus facile à accepter, et plus engageantes à lire, et en fait, plus accueillantes. Donnez également, en cas de besoin les numéros d’urgence, y compris le vôtre en cas de besoin.  

N’oubliez pas, enfin, de donner quelques petits conseils touristiques ! Un conseil touristique, c’est un service supplémentaire. Et vous connaissez votre quartier mieux que quiconque, aussi, n’hésitez pas à conseiller les bons restaurants du coin, ou les parcs et monuments alentours à visiter. Vous pouvez également laisser sur le chevet d’une chambre un petit guide touristique, une carte de métro, ou même une carte de votre ville. Vous pouvez également prendre le temps de dessiner une petite carte, avec les plans de métro, et le métro le plus proche de chez vous. Croyez-nous, tout le monde n’est pas forcément rompu aux labyrinthes Parisiens, aussi, une petite aide et quelques plans sont toujours très appréciables.

Enfin, si vous n’êtes pas sur place pour recevoir vos hôtes, laissez un petit mot, écrit en Français, et de votre main. Croyez-nous, une petite attention de ce type fait toujours chaud au cœur, et dans la joie, marque les esprits.

2. Aménagement général de votre location Airbnb

Design et aspects généraux

De manière générale, il est toujours bon que votre logement rende celui qui s’y trouve confortable, à l’aise. Qu’il s’y sente chez lui. C’est une évidence. Mais comment faire ? En effet, chaque hôte a ses goûts et couleurs, aussi, il est difficile d’imaginer une décoration qui puisse plaire à tout le monde. Qui plus est, il se peut que votre location saisonnière ne soit que temporaire, et que vous habitiez le plus souvent votre logement vous-même. Dans ce cas, évidemment, vous aurez aussi envie de vous sentir chez vous, lorsque vous rentrerez « à la maison ».

Si vous habitez habituellement chez vous, et mettez votre logement en location saisonnière juste pendant vos vacances, vous ne pourrez pas vraiment tout changer de la décoration. Mais à minima, essayez de préparer votre logement pour qu’il soit le plus éclairci possible. Idéalement, et si vous en disposez, n’hésitez pas à utiliser votre cave, ou un débarras de manière temporaire. Vous pourrez y mettre tous vos objets personnels, et précieux. Aussi, vous pourrez éclaircir un maximum vos pièces, et les vider de tous vos effets personnels.

Par exemple, les photos de famille ne sont pas forcément faites pour que votre hôte se sente bien « chez lui » en arrivant. Exit, donc les photos de famille. Toutes les petites breloques et bibelots qui jalonnent votre logement pourraient tout aussi bien l’encombrer, l’alourdir aux yeux d’un visiteur. Aussi, n’hésitez pas à vider un maximum les pièces de tout ce qui les remplit inutilement. Ayez le sens pratique, ne laissez que ce qui pourra s’avérer utile aux nouveaux arrivants.

Et si vous prévoyez un investissement locatif, pour ne faire que de la location saisonnière, alors, adoptez un design à la fois chaleureux, mais également minimaliste. Evitez d’encombrer les pièces de trop de décorations, rendez-les à la fois attractives, soignées, mais aussi, relativement épurées.

Pour les couleurs, optez plutôt pour des couleurs pâles et neutres. Elles auront le pouvoir d’apaiser vos hôtes après un long périple, et de plaire à tout le monde.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter une petite touche végétale. Tout le monde aime les plantes, la nature. Aussi, quelques petites plantes savamment disposées et bien arrosées rendront la première visite de votre logement à la fois agréable, mais aussi verdoyant !

Le salon

Essayez de rendre le salon poétique, simple et élégant. Le style Japandi pourrait être intéressant pour le décor intérieure dans un Airbnb

Le salon, c’est là que vos hôtes se réunissent et se détendent. Ne lésinez donc pas sur la qualité du canapé. Un canapé de bonne qualité aura un confort sans pareil. Et pour un touriste en quête de bonheur, un voyageur fatigué, ou même un homme d’affaires, le confort est au nombre des critères de qualité. Enfin, un bon canapé durera de nombreuses années. N’hésitez donc pas à investir dans ce meuble, pièce centrale de votre salon. Ensuite, libre à vous de trouver le juste équilibre, mais laissez le salon respirer. Ajoutez une table basse avec quelques tiroirs dans lesquels vous aurez ajouté quelques magazines « à la Française », une petite bibliothèque avec quelques livres, un bel écran plat pour pouvoir regarder des vidéos, un bon Wifi, et le tour est joué !

La cuisine

ranger le plus possible des affaires et laisser uniquement des ustensiles essentiels pour les locataires. Adopter une décor simple et tendance. Privilégier les matière en bois pour la raison écologique

L’avantage immense d’une location saisonnière ou de type Airbnb, c’est que vos hôtes peuvent vraiment se sentir chez eux, et cuisiner, comme à la maison. Certains superhost prévoient parfois, dans la cuisine, une ou deux bouteilles de vin, qui pourront éventuellement être facturées à la fin du séjour. C’est le type de petit service qui fait du bien, et qui, de surcroît, ne rate jamais sa cible. Par ailleurs, cela permet d’arrondir vos fins de mois.

Côté design, certains superhosts Airbnb accordent une attention toute particulière à la cuisine et à la vaisselle. Il n’est pas rare de voir des pièces de vaisselle de très belle qualité (céramique artisanale notamment), et qui font écho au caractère général et couleurs du logement. De belles fourchettes bien lourdes et épaisses donneront à vos hôtes, rien qu’au travers du tactile, l’impression que tout est pensé au-delà d’un cinq étoiles.

Prévoyez, également pour vos hôtes, un peu de thé, de sucre et de café. Ajoutez éventuellement quelques fruits, pâtisseries, croissants et pains au chocolat dans le frigidaire. Cela rendra vos hôtes béats de gratitude au jour de leur réveil. Car bien souvent, la première journée ou soirée, les voyageurs visitent, profitent de la ville ou de la région, et oublient tous les aspects pratiques. Y compris le minimum vital pour leur premier petit déjeuner.  

N’oubliez pas la bouilloire, pour chauffer l’eau, et éventuellement un petit grille-pain en bonus. Le reste doit être standard, et briller ! Deux casseroles, une poêle,  quelques assiettes et couverts et le tour est joué. Enfin, et comme la France est un pays hautement gastronomique, un petit livre de recettes de cuisine françaises, ce sera la cerise sur le gâteau…

Les chambres

chambre du style japandi

Une des meilleures choses à faire pour savoir si les chambres sont au top, c’est de les essayer vous-même à minima une ou deux nuits. Car s’il est une chose que les hôtes apprécient, c’est une chambre à la fois fonctionnelle et confortable. Et si vous pouvez ajouter une petite touche de design, n’hésitez pas.

Néanmoins, encore une fois, évitez vos photos ou affaires personnelles dans le logement, et plus encore dans les chambres. La chambre, c’est le lieu d’intimité et de repos, là où vos locataires pourront, après une longue journée, profiter des bras de Morphée.

Changez bien les draps au départ et à l’arrivée de chaque nouvel entrant, et éventuellement, sur le lit, vous pourrez disposer deux serviettes de bain pliées en fleur de lotus, ou plus simplement, selon vos goûts et compétences. Le lit doit être de premier confort. N’hésitez pas à acheter un matelas de qualité hôtelière. Les avis des clients vous le rendront bien.

Pensez à aménager vos espaces de rangement pour que vos locataires puissent sortir leurs affaires de leur valise, et les ranger proprement. Si vous disposez de peu d’espace, soyez ingénieux, et n’hésitez pas, par exemple, à opter pour la solution d’un lit avec tiroirs intégrés. Un peu de place, c’est un peu d’espace. Et un peu d’espace, c’est toute une respiration !

Pour les vêtements et draps, une petite armoire avec portes coulissantes est souvent suffisante, et n’oubliez pas les cintres. Et si vous avez plus d’espace, pour pourrez ajouter une petite commode, pour joindre l’utile à l’agréable. Prévoyez également à un espace pour que les valises n’encombrent pas la pièce.

Enfin, n’hésitez pas, dans les chambres, à utiliser un variateur d’intensité, pour que vos hôtes puissent jouer sur l’éclairage, et choisir la qualité de leur lumière : d’entre tamisée, et éclairante. Quelques abajoues aux chevets permettront également à vos invités de lire un peu avant de s’endormir.

Toilettes et salle de bain

Ici l’hygiène prévaut, aussi ne lésinez pas sur le nettoyage avant l’arrivée de nouveaux entrants. Bras Ouverts s’occupera de cette problématique pour vous, avec un service de nettoyage de qualité professionnelle. Cela vous fera gagner un temps précieux, et assurera pour vos hôtes le confort et la propreté à leur arrivée.

Laissez dans les toilettes et la salle de bain des produits ménagers, pour que vos invités puissent, s’ils restent quelques jours et s’ils le désirent, effectuer eux-mêmes les quelques tâches de nettoyage. Car nettoyer un peu son chez soi, c’est se sentir bien chez soi !

Prévoyez aussi des serviettes de toilette de bonne qualité, bien absorbantes. Et ajoutez à la salle de bains un ou deux petits savons, gratuitement, et un peu de shampoing. Ce sont des petites attentions comme celles-ci qui font aussi la différence. 

Enfin, le design. Ici, c’est à vous de jouer, et de vous faire plaisir. La choix des céramiques, des glaces et espaces de douche, c’est tout un art. Prenez le temps de bien choisir. Optez encore une fois pour un design qui ait un peu de caractère, mais qui néanmoins, plaise à tous.

Les espaces extérieurs

Terrasse face à la mer

Le must, c’est de penser à rappeler à l’extérieur quelques éléments, même minimalistes, du design intérieur. Car vos idées de décoration ne devraient pas s’arrêter à la porte d’entrée. Si votre location de vacances dispose d’un espace extérieur à la disposition de vos invités, vous voudrez également attirer l’attention là-bas. Dans une petite location Airbnb, un espace extérieur confortable peut offrir à vos invités un espace supplémentaire pour se détendre.

Lorsque vous considérez vos espaces extérieurs comme une pièce supplémentaire, et que vous apportez votre style et votre palette de couleurs à l’extérieur, vous pouvez donner l’impression que votre location est plus grande pour les invités. L’ajout d’une salle à manger extérieure peut vraiment maximiser votre espace de location, surtout s’il n’y a pas de place pour une à l’intérieur. Des chaises Adirondack colorées, des coussins d’extérieur, des tapis et des tables amusantes peuvent facilement transformer un patio en un salon extérieur. Recherchez des accessoires nécessitant peu d’entretien et pouvant être rangés facilement par mauvais temps.

L’utile et l’agréable pour votre location Airbnb

Nous vous avons donné ici quelques tuyaux. Vous aurez, pour bien préparer votre logement à la location Airbnb, à vous préoccuper du fond, et de la forme. Le fond, c’est la chaleur de l’accueil, les petits détails pratiques et symboliques qui montrent que vos invités comptent vraiment. La forme,  ce sont tous les aspects de propreté, d’hygiène, de sécurité et design, qui rendront l’espace agréable à vivre. Mettez en pratique ces conseils, et soyez assurés de faire grimper votre logement au top des classements. Rendez votre location Airbnb à la fois accueillante, fonctionnelle, donnez-lui un petit brin de caractère, sans trop en faire, et vos hôtes seront ravis. N’hésitez pas à nous consulter également pour tout type de conseil relatif à l’aménagement, aux photos, aux côtés pratiques. Nous pouvons vous aider à prendre des photos professionnelles, ou à réarranger votre logement, pour un taux d’occupation optimal. Et un bon taux d’occupation, c’est une rentabilité garantie !