Quelle assurance si je veux louer mon logement sur une plateforme de location ?

Propriétaire d’un appartement ou d’une maison dans un lieu touristique, vous voulez arrondir vos fins de mois en louant occasionnellement votre logement ?

C’est une bonne idée, à condition de prendre quelques précautions.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient d’être bien assuré.

En effet, nul n’est à l’abri d’un locataire peu attentionné ou simplement d’un accident involontaire.

Nous allons faire le point sur les garanties proposées par les plateformes de location: Airbnb, Booking et Plum Guide, ainsi que sur les assurances disponibles.

assurance habitation

Airbnb

Airbnb propose une protection partielle appelée Aircover.

Celle-ci est activée automatiquement lorsque vous commencez à proposer une location sur la plateforme.

Elle est donc gratuite.

En quoi consiste t-elle ?

Elle comprend l’assurance Airbnb casse, qui vous protège contre les dommages causés par le voyageur, son animal de compagnie ou ses invités.

Elle couvre :

  • les détériorations involontaires au mobilier et à l’immobilier
  • les dommages causés sur votre voiture ou bateau
  • les vols
  • les incidents liés à une intervention d’urgence ( par exemple une porte abimée par l’intervention des pompiers)
  • les frais de ménage supplémentaires
  • la perte de revenu, si le logement est tellement dégradé que vous ne pouvez pas le louer pendant quelques temps

Cette assurance peut vous rembourser jusqu’à 3 millions de dollars, une somme très impressionnante, mais seulement sous certaines conditions.

Votre logement doit être éligible, c’est à dire que vous en êtes le propriétaire ou que le propriétaire vous a donné son accord pour le sous louer.

Vous devez avoir tenté de trouver une solution à l’amiable avec le locataire, avant de commencer une procédure avec Airbnb.

Si le locataire ne veut rien savoir, vous avez 14 jours après son départ pour informer Airbnb que vous voulez bénéficier de la garantie hôte.

Vous devez bien sûr fournir des photos, factures et tout autre document prouvant la valeur du bien abîmé, et le fait qu’il ait été endommagé par le locataire.

Quand vous obtenez un remboursement de la part de Airbnb, celui-ci apparaît comme un revenu. Il faudra donc penser à le déduire de vos impôts l’année suivante, en expliquant que ce n’est pas un revenu mais un remboursement d’assurance. Attention à ne pas oublier !

Aircover comprend également l’assurance hôte Airbnb qui couvre quant à elle les dommages corporels ou matériels subis par les voyageurs, dans le logement ou les parties communes. Elle fonctionne comme une responsabilité civile.

Booking

Booking propose une assurance contre les dommages, appelée “programme de protection contre les dommages”, accessible sans frais supplémentaires.

Le site se charge de toutes les démarches pour que vous soyez remboursé.

Comme sur airbnb, vous avez 14 jours pour signaler les dommages et fournir les justificatifs tels que factures et photos.

Que couvre cette assurance ?

  • dommages aux biens ( meubles, matériel électronique, objets de décoration…)
  • dégâts des eaux, installations endommagées, trous dans les murs…
  • frais de ménage supplémentaire
  • clés perdues ou vol d’effets personnels

Le montant maximum de remboursement est de 500 euros, ce qui est vite atteint, notamment s’il y a des travaux à faire !

Booking propose également , sans frais supplémentaires, une assurance responsabilité civile du partenaire.

Celle-ci vous couvre à hauteur d’un million d’euros !

Cette protection vous couvre contre les réclamations en responsabilité civile des clients ou de vos voisins, et les procès qu’ils pourraient vous intenter.

Par exemple, si un voyageur glisse dans la douche et se casse un bras et qu’il vous tient responsable.

Ou si votre client oublie de refermer le robinet et provoque un dégât des eaux chez votre voisin.

Attention, cette protection ne couvre pas les préjudices causés par un animal domestique, ni les dommages sur vos équipements personnels.

Si vous possédez déjà une police d’assurance, il faudra d’abord voir avec elle, avant celle de Booking.

Booking vous conseille également de demander un dépôt de garantie, ce qui suffit parfois à dissuader un locataire de faire n’importe quoi dans votre logement.

Plum Guide

Plum Guide ne propose pas vraiment d’assurance, mais deux solutions pour éviter les désagréments.

Lors de la réservation, il y a un dépôt de garantie, correspondant à une caution qui couvrira les éventuels dommages causés par le client.

Ce dépôt peut également servir à payer des frais de ménage exceptionnels.

Si le coût des dommages est supérieur à celui du dépôt de garantie, l’hôte doit réclamer la différence au client.

Si le client et l’hôte ne trouvent pas d’arrangement à l’amiable, Plum Guide dispose d’un service de médiation.

Celui-ci s’efforcera de trouver un arrangement, mais si ça ne fonctionne pas, l’hôte et le client pourront convenir d’engager une procédure officielle de médiation.

Plum Guide propose ce service par l’intermédiaire de The Barrister Group.

Quel que soit le site par lequel vous passez pour louer votre bien, il faut bien lire les conditions de garantie. Elles paraissent idéales au premier abord, mais souvent il y a des restrictions.

Parlons justement du  dégât des eaux, qui arrive en tête des problèmes importants rencontrés lors des locations.

Si vous êtes dans un immeuble, normalement il y a un syndic qui peut vous orienter vers un plombier.

En maison individuelle, il faut voir si votre assurance peut vous envoyer un plombier, à moins que vous n’ayez un ami dans le métier qui puisse venir jeter un œil et vous donner un premier avis !

Venons-en aux assurances privées.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance pour un meublé de tourisme destiné à la location saisonnière, mais ce serait bien imprudent.

Certaines assurances habitation couvrent la location saisonnière, c’est à vous de vérifier avec votre assureur si votre bien est couvert, et dans quelles conditions.

Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation avec la clause “abandon de recours”, cela signifie que vous vous engagez à ne rien réclamer à votre client en cas d’incendie ou de dégât des eaux dans le logement.

Par contre, le locataire reste responsable des dommages causés aux tiers ou au voisinage.

Si vous disposez d’une multirisque habitation “pour le compte de qui il appartiendra”, elle couvre les occupants de l’habitation (et donc les locataires saisonniers) pour les dégâts des eaux, les incendies, leur responsabilité vis-à-vis des tiers ou du voisinage .

Le locataire ne sera tenu responsable que des dégâts qu’il aura directement causés, c’est-à-dire le vol ou la dégradation d’objets.

Vous pouvez également souscrire une assurance villégiature.

C’est une assurance spécifique destinée à couvrir les dommages causés au bien loué ainsi que la responsabilité civile du locataire pendant son séjour.

Dans ce cas, il convient bien sûr d’avoir les numéros d’urgence à proximité, ainsi que les procédures à suivre car une fois les pieds dans l’eau, vous aurez autre chose à faire que de fouiller dans vos papiers.

Tout cela vous parait un peu fastidieux ? En cas de litige avec un client, vous pensez que vous ne serez ni patient, ni diplomate ?

Sachez que chez Bras Ouverts, nous avons un service pour vous accompagner dans la gestion des problèmes et gérer la relation avec le client et l’assureur.

Faire appel à notre conciergerie peut vous faire gagner du temps et de la sérénité.

Avoir une assurance paraît donc nécessaire même si on espère que vous n’en aurez pas besoin. Elle vous permettra déjà de dormir tranquille !